Centre de Cryothérapie
4 Avenue d'Haouza, 72100 Le Mans
Tél : 02 43 40 07 17

 

Sommeil et Mieux-Être 

 

Sommeil2

Des séances de cryothérapie entraînent une augmentation générale du métabolisme et de la concentration de nombreuses hormones (béta-endorphines, noradrénaline, dopamine) ce qui entraîne un état de bien-être chez les sujets exposés.

 

Les séances de cryothérapie ont également une action forte sur le sommeil. Des athlètes ayant reçu une séance ont ainsi témoigné avoir ressenti une amélioration de 15% de la qualité de leur sommeil la nuit suivant l’exposition. Cet effet se constate également chez des lombalgiques qui ont indiqué avoir des temps de sommeil plus long et plus profond qu’habituellement après une séance de cryothérapie. L’amélioration de la qualité du sommeil et de l’état général de bien-être entraîné par la cryothérapie permet d’inscrire ce dispositif comme une aide utile dans l’accompagnement des états d’anxiété et de dépression.

 

En agissant sur le système opioïde endogène, les séances de cryothérapie permettent en effet d’influer bénéfiquement sur les émotions, la motivation et la réponse au stress.

 

Deux études de Rymaszewska (2000 et 2008) ont enfin montré que des séances de cryothérapie pouvaient amener une relaxation profonde, un sentiment d'euphorie et avoir une action sur les états de dépression et d'anxiété.