Centre de Cryothérapie
4 Avenue d'Haouza, 72100 Le Mans
Tél : 02 43 40 07 17

Pathologies inflammatoires et articulaires 

 

 

Pathologies inflammatoiress et articulaires.jpg

Grâce à une action vaso-constrictrice et une diminution des cytokines inflammatoires, la cryothérapie a une action forte sur les symptômes inflammatoires. Un grand nombre de pathologies reposant sur des processus inflammatoires peuvent donc bénéficier de l’action soulageante du froid intense.

 

Polyarthrite rhumatoïde : il a été constaté qu’un protocole de 10 séances de cryothérapie réparties sur 2 semaines entraînait une baisse de la douleur et de la fatigue, une amélioration de la raideur au lever ainsi qu’une augmentation du périmètre de marche (Jastzabek).

 

Spondylarthrite ankylosante : Chez des patients atteints de SA, il a été observé qu’un protocole de 10 séances de cryothérapie accompagnées de séances de kinésithérapie entraînait une baisse significative de la douleur (comparativement à une séance de kiné seule), une diminution des symptômes majeurs (tels qu’évalués par le BASDAI) et une amélioration des capacités fonctionnelles lors des tâches quotidienne (telles qu’évaluées par le BASFI). Une amélioration des paramètres de mobilité de la colonne vertébrale a également été relevée (Stanek)

 

Sclérose en plaque : la cryothérapie amène une diminution de la spasticité et de la fatigue ainsi qu’une amélioration des capacités fonctionnelles (Sultana) Grâce à son effet anti-oxydant, on a également relevé une limitation de la fréquence des poussées ainsi que de leur intensité. (Miller, 2016)

Lubkowska a également montré que des séances de cryothérapie permettaient d’augmenter la capacité anti-oxydante globale du plasma ce qui permet de réduire nettement le stress oxydatif qui est l’un des responsables des lésions et aggravation de l’état des patients atteints de SEP.

À la différence des bains glacés que certains patients utilisent déjà pour diminuer leur spasticité, il faut savoir que la cryothérapie en chambre électrique offre un froid sec plus confortable et des séances plus courtes.