Centre de Cryothérapie
4 Avenue d'Haouza, 72100 Le Mans
Tél : 02 43 40 07 17

 Fibromyalgie

 

 
Fibromyalgie

La cryothérapie est maintenant reconnue comme étant un outil puissant d’accompagnement du parcours des fibromyalgiques, notamment grâce à une action sur les médiateurs pro et anti-inflammatoires qui pourraient impacter sur la maladie. Bettoni et al ont ainsi constaté qu’un protocole de 15 séances de cryothérapie entraînait une amélioration notable de la qualité de vie en agissant notamment sur la fatigue, la douleur et les incapacités fonctionnelles.

 

Une étude de la kinésithérapeute Mathilde Vitenet, en collaboration avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne a permis de tester l’effet d’un protocole de 10 séances de cryothérapie sur des patients atteints de fibromyalgie. Parmi les résultats, on a observé une diminution nette des douleurs et une meilleure qualité du sommeil.

 

Il est connu que les fibromyalgiques présentent frequemment une intolérance au froid, notamment humide mais avec la chambre de cryothérapie, ils expérimenteront un froid sec, très supportable et source de soulagement

 

Une vidéo rend compte de cette étude :