Centre de Cryothérapie
4 Avenue d'Haouza, 72100 Le Mans
Tél : 02 43 40 07 17

Récupération physique

 

Recyperation physique 7 oct

 

L’exposition au froid intense entraîne une activation du métabolisme cellulaire et de l’activité circulatoire d’où une action puissante sur la récupération physique.

 En effet, l’exercice physique, surtout s’il est pratiqué avec intensité, provoque des lésions et des micro-traumatismes des fibres musculaires. L’administration de séances de cryothérapie a ainsi été testée auprès de sportifs réalisant des sports traumatiques (trail, saut) et montré qu'une seule séance de cryo permettait une récupération maximale de la force musculaire après 1h (au lieu de 24h sans séance).

 

L’exposition au froid intense permise par la cryothérapie corps entier entraîne également une limitation des processus inflammatoires, consécutifs aux exercices physiques. Pour une efficacité optimale, cette exposition devrait dans l’idéal suivre de seulement quelques heures la performance physique. Lubkowska a par ailleurs montré (2010, 2011, 2012) qu’un protocole de 20 expositions de cryothérapie permettait d’obtenir un effet anti-inflammatoire durable sur plusieurs semaines.

 

Enfin, la cryothérapie amène une accélération de l’élimination des déchets métaboliques d’où une remise en forme plus rapide.