Centre de Cryothérapie
4 Avenue d'Haouza, 72100 Le Mans
Tél : 02 43 40 07 17

Bonjour à toutes et tous
 
On m'a malheureusement annoncé que j'étais atteint de la SEP en juin 2007... Pour la première fois de ma vie, j'ai vite compris que j'avais un véritable problème à combattre car il est apparu que je devrais faire avec. Je suis suivi et accompagné par le Pr Thibault Moreau qui a toujours su m'orienter dans ce combat perpétuel en me faisant "profiter" du meilleur traitement de fond (Betaféron, Avonex puis Tecfidéra) mais aussi m'orienter vers des traitements qui m'aident à vivre au quotidien (Toviaz, Fampyra, prébagaline,...).
 
Malheureusement, malgré son aide et ses conseils,rien n'est magique et les douleurs chroniques me sont rapidement apparues comme usantes et insurmontables au quotidien.
 
J'ai eu, dans le cadre de ma profession, la grande chance de tester la cryothérapie en "tube" et mon bilan après la première séance fut : " C'est magique, je pourrais courir un marathon". J'ai fait plusieurs séances en 1 semaine et l'effet était toujours le même voire de mieux en mieux. Conclusion : ça ne guérit pas mais ça aide beaucoup.
 
Puis les années passèrent et je ne trouvais malheureusement pas de centre près de chez moi pour des séances hebdomadaires. J'ai pris sur moi, puis il y a un an, il y eut une très grande surprise. En effet, un ostéopathe-kiné, qui accompagnait des sportifs dans le cadre de mon métier, à qui j'avais raconté mon expérience "cryothérapie", me dit qu'un de ces patients qui avait fait "le tour des solutions médicales", prêt à "tout" essaya et adopta la cryothérapie. Convaincu du réel besoin d'avoir la cryothérapie près de chez lui, ils décidèrent de s'associer pour ouvrir Cryothéra.
 
J'ai pris contact avec ce "malade" et le courant est vite passé car on s'est compris : tous ces cachets nous aident au quotidien mais certainement au dépend de notre corps entier... Mais la cryothérapie est là pour nous aider à vivre au jour le jour. Je le répète ce n'est pas magique car cela ne guérit pas la maladie MAIS ça aide "beaucoup plus" que ces médicaments annexes à nos maladies. Ce "grand froid" apporte malheureusement un confort qui disparaît et qui ne donne qu'une envie : y retourner ! Au-delà de l'effet antalgique, j'éprouve après chaque séance une immense sensation de bien-être comparable à celle que l'on éprouve après une bonne séance de sport, chose que j'ai plus de mal à faire avec la SEP : effet relaxant, euphorisant et sommeil largement amélioré.
 
J'ai un très grand respect pour le milieu médical, pour la recherche et les solutions qu'ils trouvent à nos problèmes grâce à ces traitements de fond et pour nous aider au quotidien MAIS CE FROID se doit d'être reconnu. Je dois avouer que parfois j'oublie mes cachets "conforts" mais ce qui est sûr, c'est que je n'oublie jamais ma séance cryo hebdomadaire que j'aimerais faire 2 ou 3 fois / semaine. La cryothérapie corps entier, que j'ai découvert grâce à Cryothéra et son équipe, est vraiment différente. Elle a un important effet sur le corps et j'ai senti la différence dès la première séance par rapport à mes expériences précédentes. Cette magie est réelle. Pour être honnête, il est des très difficile de décrire à quel point on est mal (fatigue, douleur musculaire, étourdissement,...) mais tout au contraire il est vraiment facile de décrire les effets directs et positifs de la cryothérapie : nous pouvons décrire plus facilement le bonheur ressenti que la pénombre dans laquelle nous sommes plongés quotidiennement. 
 
Voilà le récit de mon aventure et je pourrais me priver de beaucoup de choses pour garder mes séances qui sont pour moi le rayon de soleil (sans jeu de mot) dans mon combat.... J'ai 3 enfants et une femme et je ne veux rien lâcher et n'en ai pas le droit.
 
Merci à la cryothérapie et un grand merci du fond du cœur à Antho, Yo et leur équipe pour leur compréhension et leur aide.
 
Manu